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APPUIS

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Christophe Mortier

VILLAGE DES SOLUTIONS, Un Partenariat au Service des Plus Vulnérables


M Steve JECKO , Mme Ghislaine CHRISTEN, M Alain CARON, Mme Anne PEGEOT
M Steve JECKO , Mme Ghislaine CHRISTEN, M Alain CARON, Mme Anne PEGEOT

Le 8 décembre 2024 marque une étape importante pour l’Association Appuis et l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) avec la signature officielle d’une convention de partenariat. Cet événement s’est déroulé en présence de M. Alain CARON, Directeur de l’Association Appuis, M. Steve JECKO, Directeur Régional de l’AFPA, et Mme Ghislaine CHRISTEN, Directrice du Centre AFPA - Centre Mulhouse et Mme Anne PEGEOT Directrice du Dispositif Asile et Réfugiés.


Un Engagement Commun pour l’Accompagnement des Publics Fragiles

Cette convention formalise la mise en place d’un dispositif novateur, conçu pour répondre aux besoins des personnes rencontrant des difficultés spécifiques dans leur parcours de formation ou d’insertion.


L'Afpa se transforme et a engagé une stratégie d'innovation territoriale par la coopération. Chacun de ses centres de formation se transforme en Village des solutions, un tiers-lieu rassemblant les opérateurs de l'insertion professionnelle et de l'inclusion sociale pour mieux répondre, collectivement, aux besoins des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle d'une part, et aux besoins de recrutement, de fidélisation et de développement des compétences des salariés des entreprises d'autre part.



Cet espace d’accueil, situé au sein de l’AFPA, a pour ambition de proposer des actions ponctuelles ciblées sur les problématiques suivantes :


  • Mobilité : Accompagner les personnes confrontées à des obstacles liés à l’absence de solutions de transport adaptées.

  • Logement : Prévenir la rupture locative en apportant des solutions personnalisées et adaptées.

  • Fracture numérique : Former aux compétences numériques et accompagner dans l’acquisition de matériel, indispensables pour l’insertion sociale et professionnelle.

  • Sécurisation administrative : Offrir un soutien pour résoudre les problématiques administratives et éviter les abandons de parcours.


Des Actions Concrètes dès Janvier 2025

Le dispositif sera opérationnel dès mi-janvier 2025 et proposera :

  • Des séances de formation au numérique pour réduire la fracture digitale et favoriser l’accès aux droits.

  • Des actions de médiation et de suivi pour garantir la continuité des parcours locatifs et administratifs.

  • Des interventions adaptées pour éviter les abandons de parcours, qu’ils soient dus à des difficultés de mobilité ou de logement.


Une Collaboration Porteuse de Sens

Ce partenariat entre l’Association Appuis sous mandant de gestion de la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse et l’AFPA est une illustration concrète de notre mission : "Promouvoir l’humain". Ensemble, nous mettons en œuvre des solutions pragmatiques pour répondre aux besoins des plus vulnérables, en leur offrant un accompagnement global et personnalisé.


Nous remercions nos partenaires de l’AFPA pour leur engagement et leur confiance dans ce projet. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir où chaque personne, quelle que soit sa situation, peut avancer avec dignité et autonomie.


Rendez-vous mi-janvier 2025 pour le lancement officiel du dispositif !


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