Parution de l'Alsace
Partenaires de longue date, le centre socioculturel Lavoisier-Brustlein et l’association Appuis de Mulhouse accompagneront, fin juillet, dix jeunes à vélo pour assister à des épreuves des Jeux olympiques à Paris. Plus qu’un défi sportif, c’est un projet solidaire qui est en selle.
Jusqu’à récemment encore, ces jeunes gens ne se connaissaient pas. Séparés par une mer et un désert, ils avaient même peu de chance de se rencontrer et pourtant, c’est bien ensemble que ces dix garçons vont prendre la direction de Paris au départ de Mulhouse, à se relayer durant 36 heures non-stop pour assister à des épreuves des Jeux olympiques. « L’idée a germé en avril lorsque, dans le cadre de la cohésion des territoires, l’État a proposé de gagner des places pour les jeunes des quartiers », pose Alexandre Philippe, directeur du centre socioculturel (CSC) Lavoisier-Brustlein, en indiquant que l’idée en question fut de former un groupe pour rallier la ville hôte des jeux à la force des mollets.
Des cours de vélo pour les mamans
Déjà solide, le projet mulhousien se dotait en outre d’un second volet : une collecte de fonds sous forme de financement participatif à raison d’un euro par kilomètre parcouru, dans le but de financer des cours de vélo à des mamans du quartier. Résultat : « Nous avons été lauréats », se félicite l’équipe qui s’est forgée autour de ce défi solidaire auquel s’est fédéré « l’association Appuis, qui accompagne des personnes en situation difficile.
« Partenaires de longue date », le CSC et l’association mulhousienne ont ainsi mis en selle cinq jeunes du quartier et cinq mineurs non accompagnés pris en charge par Appuis pour vivre cette aventure aussi sportive qu’humaine. Initialement envisagé sur cinq jours au gré de tronçons de 100 km, le périple se concentrera finalement en 36 heures continues avec un départ le jeudi 25 juillet au matin pour arriver à Paris, 533 km plus loin, le vendredi soir. « Les jeunes effectueront une rotation toutes les deux heures, en pouvant se reposer dans notre Ludomobile qui servira de voiture-balai et de centre logistique », expliquent Christelle Di Marco et Prune Poeuf, respectivement responsable et coordinatrice du service des mineurs non accompagnés au sein d’Appuis, Christophe Mortier, responsable mécénat auprès de cette association, ainsi qu’Alexandre Philippe et le chargé de comm
unication du CSC Lavoisier-Brustlein, Bekir Aysan.
Nassim, Imad, Omer et Souhail : « Un défi autant qu’une rencontre ! »
À la clef pour ce peloton inédit et ses cinq accompagnateurs, dont deux bénévoles également derrière des guidons, des tickets pour assister aux demi-finale et finale de rugby à sept, événements tout aussi exceptionnels que le cadre dans lequel ils s’inscrivent. « C’est un défi autant qu’une rencontre ! », s’enthousiasment Nassim, Imad, Omer et Souhail, âgés de 17 à 19 ans, tous les quatre du quartier, aussi curieux qu’impatients de se mettre en route aux côtés de Youssouf, Ali, Saïbou, Bouba-Seddik et Abdoulay.
Âgés de 15 à 17 ans et originaires de Côte d’Ivoire et de Guinée, ces cinq adolescents que le flot tumultueux de leur existence a déposé à Mulhouse au cours de l’année 2023 partagent cette même émotion, ce goût du challenge combiné au plaisir de faire du vélo, étant précisé que les cycles employés proviendront de la Cité du réemploi. « En plus, on va aider les mamans du quartier tout en se faisant de nouveaux amis », renchérissent-ils tout à leur envie de contribuer au pot commun de la solidarité dont ils bénéficient.
Une aventure filmée en vue d’un documentaire
« Ces garçons sont suffisamment robustes physiquement et mentalement pour y arriver », observent du reste les représentants d’Appuis, association suivant 121 mineurs non accompagnés répartis à Mulhouse et à Colmar en lien avec l’aide sociale à l’enfance. Presque une goutte d’eau - toutefois essentielle - au regard des 3 500 personnes aidées par Appuis dans l’ensemble du département, pour tous les besoins, à l’exception du handicap.
« Tout le monde y gagne et nous pourrons encourager l’autonomisation des mères de famille, ici, avec ce projet », s’accordent ses promoteurs quand Bekir Aysan, qui a relié Mulhouse-Istanbul à vélo en 2023, précise que tout sera filmé. « Nous souhaitons faire un documentaire pour mettre en valeur les jeunes issus de la diversité et raconter cette aventure humaine. »
Article de Nicolas Lehr - 13 juil. 2024 à 17:33 - Temps de lecture : 3 min ICI