LES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
50 % DES 79,5 millions des personnes exilées dans le monde sont des enfants
1/3 des exilées en Europe sont des enfants
QU’EST-CE QU’UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ ? (MNA)
Les enfants exilés dans le monde représentent la moitié des personnes exilées dans le monde.
Ils sont seuls, sans parents, ni représentant légal. Ils sont ce que l'on appelle les mineurs non accompagnés ou mineurs isolés.
Selon Eurostat, le nombre de MNA parmi les demandeurs d’asile en Europe serait de 17 890 en 2019. En France, il n’existe aucune donnée fiable sur le nombre précis de MNA présents sur le territoire.
Au 31 décembre 2019, le nombre de MNA pris en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) était estimé à 31 009 par les ministères (ce nombre inclut les mineurs non accompagnés confiés les années précédentes et toujours prises en charge, en tant que mineurs, au 31 décembre 2019).
À PROPOS
Un mineur non accompagné (MNA) est une personne âgée de moins de 18 ans, n’ayant pas la nationalité française et étant séparé de ses représentants légaux sur le sol français. Il s’agit d’un jeune privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille. Il entre dans le droit commun de la protection de l’enfance et dépend ainsi du département.
Face à l’afflux de jeunes qui fuient leur pays en raison des conflits armés, de la pénurie alimentaire, de la pauvreté et de l’immigration économique, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a fait appel à l'association APPUIS.
Une équipe pluridisciplinaire (Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale) est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes : éducation, vie courante, santé, formation, formalités administratives, insertion socio-professionnelle.
L’unité MNA accueille 51 Mineurs Non Accompagnés et 54 Jeunes Majeurs ex-MNA dans des logements diffus sur Mulhouse et Colmar.
L’accompagnement global proposé offre à ces jeunes migrants, privés du soutien de leurs familles, un espace de stabilisation pour élaborer et mettre en œuvre leur projet de vie en France.
Les actions proposées concernent notamment les démarches administratives, la scolarité et l’insertion socio-professionnelle, la santé, la vie quotidienne, l’apprentissage de la langue française.
UNE DE NOS ACTIONS 2023
La fracture numérique et les MNA
La révolution numérique transforme le monde, mais les réfugiés sont souvent laissés pour compte.
Aujourd'hui, des dizaines de millions de personnes déplacées de force vivent sans connexion Internet et mobile fiable. Vivre hors ligne signifie que le contact et la communication avec leurs proches sont difficiles et souvent impossibles.
Sans accès à des informations à jour sur leur pays d'origine ainsi que leur pays d'asile, les réfugiés peuvent difficilement accéder aux services de base tels que la santé et l'éducation ou prendre des décisions éclairées sur la manière de commencer à améliorer leur vie.
(UNHCR)
TÉMOIGNAGES
ALI
Je n'arrêtais pas de penser : « Je vais mourir, je n'y arriverai pas !
NORINA
Je veux aller à l'école, m'habiller comme je veux, prendre des décisions par moi-même",
MATHUDO
Une nuit, il a été emmené de chez lui dans un "endroit dangereux" où ils ont découpé des marques rituelles sur son torse.
Nous
contacter
Tel. 03 67 68 02 76
Venir nous rencontrer
Lundi - Vendredi
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
61 Avenue de Colmar
68200 Mulhouse