Dispositif Inclusion
Habitat
Centre d'hébergement
et de réinsertion sociale
-
Le Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Le CHRS de l'association d'APPUIS a été ouvert en 1978. Elle a pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Il s'agit notamment de victimes de violences, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.
LE logement d'abord
L'association APPUIS considère que le logement est un droit opposable non négociable et un préalable au rétablissement des personnes accueillies et accompagnées.
Appuis tient compte que le logement est un espace de vie nécessaire à la construction et au déploiement du projet de vie dans une perspective d’épanouissement pour les personnes accompagnées.
ACCÉS ET MAINTIEN DANS LE LOGEMENT
-
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
L’association APPUIS est agréée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour exercer des mesures individuelles d’ASLL dans le département du Haut Rhin. L’ASLL a pour but de favoriser l’accès ou le maintien dans un logement de ménages en difficulté.
-
Les Maîtrises d’Œuvres Urbaines et Sociales et les Missions d’Interface Sociale (MOUS)
Dans le cadre d’opérations de réhabilitation ou de démolition (d’immeuble ou de quartier), les Bailleurs sociaux peuvent solliciter l’association Appuis pour des Maîtrises d’Œuvres Urbaines et Sociales (MOUS) afin de mettre en œuvre les projets de relogement adaptés aux locataires concernés par la réhabilitation ou la démolition.
Sont également mises en œuvre des missions d’Interface sociale permettant de contribuer au maintien d’une qualité de vie des locataires durant une période de travaux.