Centre d'hébergement
et de réinsertion sociale
(CHRS)
C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont l'intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).
Nos missions
l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle de personnes et de familles sans logis
Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale d'Appuis a pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violences, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortant de prison.
FONCTIONNEMENT
le responsable du CHRS se prononce sur la décision d’admission d’une personne (en fonction notamment des capacités du centre, de la catégorie de population qu’il est habilité à recevoir et des activités d’insertion proposées).
Les conditions de fonctionnement et de financement des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont déterminées par le décret 2001-576 du 3 juillet 2001
L'accompagnement permet d'effectuer les démarches variées pour bénéficier des services du CHRS et d'aider le bénéficière dans son accompagnement vers l'autonomie
NOS ACTIONS ET SERVICES
L'hébergement
Cet hébergement va de l’asile de nuit pour les situations d’urgence (généralement en chambres d'hôtel) à la fourniture de logement de plus longue durée, et ceci aussi bien dans des structures collectives que dans des appartements individuels.
Notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), le plus grand du département, propose :
-
150 places, dont 68 dédiées à des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans ;
-
15 places d’hébergement d’urgence
Le soutien et l'accompagnement social
Aide aux démarches, notamment pour l’établissement des droits sociaux, aide à la recherche d'un logement.
L’adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle
Nous proposons une aide à la recherche d'emploi.