Réfugié ET Demandeur d'ASILE et dÉplacÉs ?
Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays car elles risquaient d’y être victimes de graves atteintes à leurs droits humains et des persécutions. Leur vie et leur sécurité étaient menacées, à tel point qu’ils avaient le sentiment de n’avoir d’autres choix que de quitter leur pays et de chercher un endroit où ils ne seraient plus en danger car leur propre État ne pouvait pas ou ne voulait pas les protéger. Les réfugiés ont droit à une protection internationale.*
Les demandeurs d’asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n’ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugiés et attendent qu’il soit statué sur leur demande d’asile. Le droit d’asile est un droit humain, au titre duquel tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile.*
Les déplacés sont les personnes forcées de fuir ou de quitter le lieu de vie habituelle pour un autre soit en franchissant une frontière internationale, soit en se déplaçant à l'intérieur de leur propre pays , notamment en raison d'un conflit armé, de situations de violence généralisée, de violation des droits de l'Homme ou de catastrophe naturelle.
Les 27 membres de l'Union européenne ont décidée d'accorder, sur demande, une "protection temporaire" aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. Une première depuis la création de ce texte adopté en 2001.
Ils pourront ainsi séjourner durant 3 ans renouvelables tous les 6 mois au sein de la France, y travailler, accéder aux aides sociales et de logement, au système éducatif et au soins médicaux.
Rapport Mondial sur les déplacés ONU
Rapport Mondial sur les Migrations de l'ONU
Chiffres INSEE de la Migrations en France
*Source
ASILE et RÉfugiÉs
NoS missionS
Nous accompagnons les personnes pour les aider à trouver leurs repères et à développer leur autonomie dans les premiers mois de leur installation définitive en France. Nous les informons et les soutenons dans la connaissance des administrations françaises, de leurs droits sociaux et dans la réalisation de leurs premières démarches liées à leurs droits et obligations en matière de logement, de santé, d’insertion socio-professionnelle, de scolarité des enfants, d'activités socioculturelles, d’éducation et de la préparation de leur autonomie.
Des bénévoles assurent des cours de français et proposent des activités de loisirs et culture.
NOS ACTIONS
SERVICES ASILE
Accompagnement des demandeurs d'asile
SERVICES RÉFUGIÉS
Accompagnement des personnes sous protection internationale
NOS FINANCEURS
Notre Équipe
CADA-HUDA
1 x chef de service
2 x secrétaires
2 x assistant.e.s social.e.s
1 x agent d'accueil
3 x éducateur.rice.s spécialisé.e.s
2 x travailleuses sociales
Chargé de gestion de patrimoine
1
SIR-CPH
1 x cheffe de service
2 x secrétaires
4 x assistant.e.s social.e.s
2 x éducateur.rice spécialisé.e
1 x travailleuse social
3 x conseiller d'insertion professionnel
1 x conseillère en économie sociale et familiale
Nous contacter
CENTRE D'accueil pour demandeurs d'asiles
(cada)
Service d'inclusion des réfugiés
(sir)
140 rue de Logelbach
68000 COLMAR
CENTRE PROVISOIRE D'hébergement
(CPH)
18 Rue de Mulhouse
68300 SAINT-LOUIS